Table des matières
Pourquoi définir un objectif SEO ?
La guerre mondiale du SEO
Le SEO est comme une guerre de tous contre tous : dès que vous avez un site web, vous entrez en concurrence avec plus de 2 milliards de sites existants.
De la même manière qu’une seule armée ne peut pas combattre toutes les armées du monde et ouvrir deux cents fronts, vous ne pouvez pas vous battre contre tous les sites en même temps, ni être concurrentiel sur tous les mots-clés, d’autant plus que vous devez faire avec des ressources en temps et en argent nécessairement limitées.
Dès lors, une bonne stratégie de référencement consiste à définir des objectifs SEO précis, et à mobiliser les moyens adéquats pour les atteindre.
Les enjeux d’une stratégie SEO
Imaginons que votre site ait 100 pages.
Nous n’allons pas optimiser 100 pages, en général : elles n’ont pas toutes la même importance, on passerait trop de temps sur certaines et pas assez sur d’autres.
Il faut savoir comprendre et déterminer quelles pages distribuent le plus d’autorité, obtiennent le plus de trafic, occasionnent le plus de conversions, de ventes, de demandes de contact etc.
Il s’agira donc peut-être de se concentrer sur 5 à 10 pages, dont l’amélioration substantielle fera gagner du trafic à 50 autres pages, augmentera vos ventes et vos interactions avec votre public.
Pour connaître les statistiques de votre site sur les principales métriques, la Google Search Console est l’outil de référence, et vous devriez connaître cette technique pour exploiter la page des résultats de recherche.
Types d’objectifs SEO
Réaliser un audit SEO
Pour définir votre stratégie SEO, vous devez partir d’un audit SEO qui
- diagnostiquera les principaux points faibles de votre site
- définira les enjeux de votre stratégie numérique
- en déduira des mesures à prendre
Améliorer votre SEO on-site
Imaginons que votre audit SEO démontre que :
- votre site n’a pas de certificat SSL
- votre site est lent
- vos images ne sont pas optimisées
Ces types de problèmes handicapent le classement de toutes vos pages ! Les régler vous permettra d’améliorer le classement de 100% de vos pages, articles, fiches-produits etc.
Ainsi, l’existence d’un certificat SSL qui garantit l’authenticité d’un site et donc sa sécurité, fait partie des critères de classement de Google. Dès que vous en installez un, toutes vos pages montent de quelques places dans les résultats de recherche des moteurs comme Google.
De même la vitesse fait partie des critères de classement. Si vous optimisez la vitesse de votre serveur, si vous installez des plugins de réduction de la taille des fichiers, ou si vous configurez un CDN, vous gagnez en vitesse donc vous gagnez des places globalement.
Si vos images pèsent 500ko alors qu’elles pourraient peser 50ko, parce que vous n’avez pas su les optimiser, le gain de vitesse de chargement sera considérable et vous fera gagner des places précieuses, gagnant ainsi en trafic, donc en ventes.
Toutes ces améliorations, et d’autres, vous font gagner du trafic globalement, et ne dépendent que de vous.
Améliorer votre SEO off-site
L’audit SEO a pu montrer des faiblesses au niveau du SEO off-site, c’est à dire de tous les critères de classement qui dépendent de facteurs extérieurs à votre site :
- les liens entrants qui pointent vers vos pages
- le trafic en provenance de réseaux sociaux
- vos fiches-produits sur les services de Google
- etc
Il est possible d’améliorer le classement de l’ensemble de vos pages en réglant ces problèmes un par un :
- en organisant une campagne de communication pour obtenir des liens de qualité
- en gérant efficacement des comptes sur les réseaux sociaux pertinents pour votre activité
- en souscrivant aux services de Google (Google My Business, Google Shopping, etc)
- etc
Améliorer votre SEO on-page
Si l’audit SEO révèle que les pages qui vous tiennent le plus à cœur, celles qui décrivent le mieux votre activité ou celles qui vendent vos produits, sont mal classées, alors leur amélioration doit faire partie de vos principaux objectifs SEO.
Nous pouvons par exemple :
- Réviser le choix des mots-clés (si vous avez utilisé un mot-clé trop concurrentiel, nous pouvons re-cibler l’article sur un mot-clé plus « prenable »)
- Densifier l’utilisation de mots-clés pertinents dans vos titres (balise title et titres H1 H2 H3 H4 H5 H6), votre meta-description, votre texte, vos images
- Améliorer le maillage interne pour verser du jus de lien (link juice) sur les pages importantes
- Rajouter des contenus multimédia pertinents et bien nommés : illustrations, infographies, vidéos, podcasts
- Rallonger vos pages grâce à de la rédaction web pour obtenir plus de trafic de longue traîne (plus vos articles comptent de mots, plus ils ont de chance de voir leur mot-clé principal se combiner avec des mots-clés secondaires et générer des visites)
Ce type de stratégie marche le mieux quand certaines de vos pages :
- arrivent en première page d’une requête donnée, sans atteindre les premières places : dans ce cas, le moindre gain d’une ou deux places peut apporter une hausse substantielle du trafic, cela vaut donc le coup de se battre pour gagner ces précieuses places
- arrivent en deuxième page des résultats sur une requête donnée : cela justifie de faire des efforts pour passer en première page, car tous les résultats de première page obtiennent beaucoup plus de trafic que ceux de la deuxième page
Par contre, si une de vos pages se classe en page 18 des résultats de recherche, pas la peine de perdre votre temps à améliorer une telle position : remonter de la page 18 à la page 12, par exemple, n’apporterait aucun gain significatif.
Assurer le suivi des objectifs SEO
En SEO, les résultats viennent toujours après un délai, le temps que les moteurs de recherche indexent vos contenus améliorés et tiennent compte des progrès réalisés pour faire monter votre note globale.
Pour nous assurer que les mesures prises ont atteint leurs objectifs, nous mettons en place un suivi du trafic et des positions, avec des outils comme :
- Google Analytics, qui nous donnera les statistiques précises des visites, page par page
- Google Search Console, qui nous donnera les positions des pages et leur évolution dans le temps, nous signalera les problèmes d’indexation, de vitesse ou de qualité technique
- et d’autres outils SEO comme Ahrefs, Semrush ou Ubersuggest
Quand une page web qui obtient 1000 visites par jour génère une vente à 100€, vous comprenez bien qu’il est vital de faire en sorte qu’elle ne perde pas de trafic, et qu’elle en gagne : l’investissement est vite récupéré !
Audit SEO on-site, off-site et on-page
Pour en savoir plus sur le SEO et l’optimisation des mots-clés,
lisez notre article détaillé :
Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Cliquez sur une étoile pour donner votre avis
Avis moyen 4.5 / 5. Nombre d'avis donnés 10
Soyez le premier à donner votre avis