La Google Search Console
La Google Search Console est un outil gratuit qui permet de savoir comment Google analyse votre site web.
Fonctionnalités
Sur l’onglet Performances, elle permet notamment de voir ces 4 métriques :
- les clics depuis Google vers le site en question
- les impressions (affichages d’une page dans les résultats de recherche)
- le CTR (taux de clics sur les pages dans les résultats de recherche)
- et les positions (des pages dans les résultats)
Elle permet aussi de connaitre le nombre de pages indexées, fournir un sitemap, voir les métriques liées à l’optimisation des performances des pages (expérience sur la page, Core web vitals, ergonomie mobile), etc.
Un outils SEO essentiel
La Google Search Console fournit des informations essentielles pour le référencement SEO : elle permet de naviguer à vue et d’observer les effets de nos stratégies SEO.
Par contre, elle ne fournit aucune information sur la concurrence ni sur les mots-clés en général (volumes, difficulté) : pour cela il faut donc compléter avec des outils SEO comme Ahrefs ou Semrush.
La Google Search Console est un outil précieux pour les spécialistes du référencement SEO qui cherchent à améliorer la visibilité de leur site dans les résultats de recherche Google.
Améliorez votre référencement SEO avec la Google Search Console. Découvrez comment utiliser et combiner les filtres de pages pour augmenter le trafic vers votre site.
La page Résultats de recherche de la Google Search Console offre une multitude d’informations pour affiner votre stratégie SEO. En explorant les différents onglets et en analysant les données présentées, vous pouvez identifier les forces et les faiblesses de votre site web.
Le rapport d’erreurs 404 de la Google Search Console est fautif, et en plus Google nous donne des infos erronées sur son traitement des 410 et sur les délais.