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Blog d'entreprise

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

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Un blog d’entreprise pour trouver des clients et générer du chiffre d’affaire

Blog d’entreprise : définition

Un blog d’entreprise est un blog administré par une entreprise ou en son nom, et qui sert des objectifs de :

  • marketing : trouver des clients
  • communication publique : avoir une bonne image publique
  • ressources humaines (RH) : se faire connaître dans son secteur professionnel pour mieux recruter en attirant des passionnés
  • sponsoring : attirer les sponsors et autres investisseurs en faisant connaître les activités de l’entreprise

A quoi sert un blog d’entreprise ?

Une entreprise cherche en permanence de nouveaux clients.

Or, dans un environnement ultra-concurrentiel où l’offre est saturée, l’acquisition de clients représente souvent un coût important.

Créer un blog d’entreprise permet de développer votre stratégie marketing de contenu, en augmentant votre volume publié et indexé, donc votre surface de visibilité.

En gros, plus une entreprise publie, plus elle traite de thèmes précis, plus elle touche des prospects : des clients potentiels susceptibles de devenir des clients réels.

Aujourd’hui, la grande majorité des gens possèdent un ordinateur, un smartphone, et une connexion Internet. Leur premier réflexe avant toute démarche d’achat consiste à se renseigner sur Internet.

Google représente plus de 90% de la recherche en ligne en France, et draine ainsi l’essentiel du trafic vers les sites d’entreprise et les sites e-commerce.

Or Google n’amène du trafic qu’en fonction des requêtes, des mots-clés tapés par les internautes dans le moteur de recherche : pour qu’un mot-clé mène à un blog d’entreprise, il faut donc que cette entreprise ait publié un article sur ce sujet, optimisé pour ce mot-clé.

Améliorer votre référencement naturel SEO

En publiant régulièrement de nouveaux articles de blog, vous stimulez efficacement votre référencement naturel.

Acquisition de trafic

La création d’un blog d’entreprise permet d’augmenter le trafic donc la visibilité d’un site d’entreprise, tout simplement en augmentant sa surface éditoriale.

Le trafic organique

Le trafic organique est celui qui provient des recherches faites depuis les moteurs de recherche : Google, mais aussi Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant, Lilo, Ecosia, etc.

Il représente souvent entre 60 et 80% du trafic d’un site internet.

Le trafic en provenance des réseaux sociaux

La publication d’articles sur un blog d’entreprise représente autant d’occasions de diffuser ces contenus sur les réseaux sociaux, et donc de toucher des publics supplémentaires.

Par exemple, un site marchand qui vend de la décoration d’intérieur publie un article sur « Les lampes décoratives ».

Cet article gagnera à être diffusé sous de multiples formes sur divers réseaux sociaux :

  • Un post sur une page Facebook, avec le lien vers l’article accompagné d’un texte de présentation et de quelques hashtags
  • Un tweet sur Twitter, avec le lien de l’article et une mini-présentation et quelques hashtags
  • Un post sur LinkedIn
  • Un tableau sur Pinterest avec les illustrations de l’article

Maillage interne

Chaque nouvel article de blog est l’occasion de densifier le réseau de liens internes entre les articles.

Ainsi par exemple, une entreprise de plomberie / chauffage peut progressivement couvrir tout le thème du chauffage domestique par géothermie, en publiant une série d’articles sur les différents aspects de ce thème :

  • les principes de la géothermie
  • les différents types de pompe à chaleur géothermique
  • le coût d’une installation de chauffage géothermique
  • etc

Chacun de ces articles fait des liens vers les autres, ce qui augmente mécaniquement le nombre d’articles lus par visite, qui est un facteur de qualité aux yeux des moteurs de recherche.

Renforcement des mots-clés

Chaque entreprise opère dans un secteur particulier et ses produits et services correspondent donc à un champ thématique et sémantique particulier.

On voit facilement l’intérêt qu’il y a à lier sa marque aux mots-clés structurants de son domaine. Une entreprise ne réussit jamais mieux que quand sa marque devient synonyme de son secteur d’activité – ainsi EDF = électricité nucléaire, Jean-Louis David = salon de coiffure, Lego = jouets pour enfants, etc.

De la même manière, la publication d’un blog d’entreprise permet d’associer une marque à un champ sémantique et de renforcer la présence des mots-clés les plus importants sur les moteurs de recherche à travers un réseau d’articles.

Augmentation des liens entrants / backlinks

Plus un site d’entreprise publie de contenus, plus il est susceptible de recevoir des liens entrants, qui font monter son autorité aux yeux de Google, et qui ramènent du trafic qualifié depuis des sites en lien thématique.

Le netlinking, qui consiste à obtenir des liens entrants, s’avère long et fastidieux, donc coûteux.

Au contraire, la rédaction web, à condition d’être bien faite c’est-à-dire de produire des contenus de qualité et originaux, porteurs d’une véritable plu-value) permet d’attirer les liens spontanés pendant des mois et des années. Elle représente un coût initial mais sa durée d’efficacité la rend en général rentable.

En gros, la création d’un blog professionnel équivaut à une stratégie d’acquisition permanente.

Diminution du budget publicité / SEA

Pour obtenir des visites donc se donner l’occasion de vendre, ou au moins de faire connaître son offre de produits et de services au public, une entreprise a la possibilité de payer des liens sponsorisés, par Google Ads ou par Facebook Ads par exemple.

Le problème, c’est que cette stratégie d’acquisition coûte cher à l’usage – chaque clic acheté coûte de quelques dizaines de centimes à plusieurs euros – et perd toute efficacité dès qu’on cesse de payer.

Un investissement équivalent dans la rédaction d’articles de blog d’entreprise permet au contraire de capter des visiteurs pendant des années – et en moyenne, les contenus ont tendance à mieux se classer avec le temps, donc à apporter un trafic croissant, surtout quand ils reçoivent régulièrement des backlinks.

Augmentation de votre expertise et amélioration de votre image de marque

La création d’un site Internet d’électricien permet d’apparaître comme un expert de votre secteur d’activité présente un avantage évident : cela augmente la confiance de votre clientèle potentielle envers les biens et services que vous vendez.

Par exemple, un site d’artisan électricien qui traite en long en large et en travers les thèmes de la domotique et de la sécurité électrique apparait comme le prestataire idéal aux yeux de la clientèle des particuliers comme des entreprises.

Il est en effet beaucoup plus facile de démontrer votre savoir en écrivant des articles, que de démontrer votre savoir-faire en réalisant des prestations, puisqu’a priori avant de vous confier des prestations les clients doivent d’abord avoir confiance en vos compétences.

Ainsi, l’écriture d’articles experts permet de lever un frein marketing bien connu : la méfiance.

Stratégie de contenu et ligne éditoriale : quelques exemples

Pour bien comprendre cette stratégie de contenu il faut d’abord connaître les différents types de requêtes.

Quand un internaute fait une recherche sur un moteur, il a une intention de recherche. En d’autres termes, il veut savoir quelque chose ou il veut faire quelque chose.

On distingue ainsi :

  • les requêtes informationnelles : l’internaute cherche un savoir spécifique. Exemple : « jus d’orange »
  • les requêtes commerciales : l’internaute se renseigne sur un type de produit, sur l’offre, sur les tarifs (exemple type : il cherche des avis, un comparatif, un panorama de l’offre). Exemple : « comparatif jus d’orange »
  • les requêtes transactionnelles : l’internaute sait quel produit ou service il veut acheter, et cherche un site sur lequel l’acheter. Exemple : « acheter 1 litre jus d’orange »

Placement de produit sur des articles répondant à des requêtes informationnelles et commerciales

Pour capter et servir les requêtes transactionnelles, un site d’entreprise a son catalogue de fiches-produits. Mais ce n’est évidemment pas la seule manière de vendre : les autres types de requêtes peuvent justement servir à placer des offres pour des internautes qui ne cherchaient pas spécifiquement à acheter quelque chose.

Par exemple, imaginons une agence immobilière à Nantes. Elle publie un article sur « les tendances du marché immobiliers nantais en 2022 ». Pour illustrer son propos, elle donne en exemple ses propres biens immobiliers à vendre ou à louer. Ainsi, son lectorat se retrouve exposé à ses offres, sans les avoir explicitement cherchées. L’article satisfait le besoin de l’internaute tout en réalisant les objectifs de l’entreprise.

Cette stratégie de contenu s’applique souvent dans le secteur de l’habillement et de la décoration, et de l’e-commerce en général. Quand un magazine populaire comme Elle publie un article sur « Les grandes tendances de la mode / de la déco », il s’agit essentiellement de mettre en scène un placement de produit : ce chemisier est tendance, ce canapé est tendance, etc.

Tutoriels liant une marque à un savoir-faire

Une partie des requêtes informationnelles consistent à demander « comment faire ». Comment peindre un meuble ? Comment poser un carrelage ? Comment nettoyer une véranda ?

Pour répondre à la curiosité du public, certaines marques ont la bonne idée d’alimenter des blogs professionnels qui consistent en tutoriels, souvent agrémentés de vidéos à usage pratique et pédagogique, et qui montrent et expliquent concrètement comment faire.

Ainsi, la marque se positionne comme partenaire de la communauté grand-public, lui prodiguant généreusement ses conseils, lui apportant une aide technique, générant donc de la confiance.

Parmi les avantages de cette stratégie de création de contenus, on trouve le fait que celle-ci soit multimédia et se prête donc à une diffusion via divers canaux de communication et via divers réseaux sociaux, chaque média ajoutant de la valeur à un autre.

Par exemple, une entreprise de bricolage qui vend de l’outillage et des matériaux alimente un site web avec des articles de blog, qui intègrent des vidéos, qui sont également disponibles sur une chaîne Youtube, et avec des images / infographies. Divers profils de réseaux sociaux – page Facebook, compte Twitter, compte Instagram, compte Pinterest etc – diffusent les liens vers les articles et leurs médias, vidéos et images.

Actualités d’une entreprise

Une autre ligne éditoriale possible pour un blog d’entreprise consiste à raconter les actualités de l’entreprise, notamment quand celle-ci évolue dans un secteur innovant, comme les hautes technologies, l’informatique, les énergies renouvelables, etc.

Par exemple, un programmeur informatique développe un blog sur lequel il teste les nouvelles versions de logiciels et de langages, compare les produits, diffuse des expériences, pour une communauté geek faites de passionnés professionnels et amateurs, qui vont relayer les posts, faire des partages sur les réseaux sociaux et interagir dans les commentaires.

Comment créer un blog d’entreprise ?

C’est décidé, vous voulez créer un blog d’entreprise ?

Dans ce cas, vous devez passer par quelques étapes importantes.

Définir les objectifs

Votre secteur d’activité définit votre public, dont les caractéristiques permettent de définir les objectifs de votre blog.

S’agit-il d’abord d’informer vos prospects sur vos offres ? De générer de la confiance avec des contenus fournissant de l’aide gratuite ? D’augmenter votre visibilité avec des articles de blog populaires et viraux ? De faire grossir une liste d’abonnés à une newsletter à but marketing ?

L’étude de vos objectifs vous permettra de mieux cibler votre public et de mieux élaborer votre stratégie de contenu.

Elaborer la ligne éditoriale

Avant de vous lancer, vous devez bien réfléchir à comment limiter le champ des possibles en déterminant un axe, une ligne éditoriale claire et précise.

Cette ligne éditoriale vous fournira :

  • un modèle d’article, un genre, un type : par exemple, le tutoriel pratique, le comparatif de produits, le reportage, l’enquête, les statistiques inspirantes, etc
  • une série de thèmes à explorer : le DIY en bricolage, ou l’innovation en informatique, etc
  • un public-cible : les bricoleurs, les geeks, etc

Choisir un CMS

A l’origine des blogs se trouve la vogue des CMS (content-management system, systèmes de publication de contenu) dans les années 2000.

Le plus utilisé des CMS reste WordPress, choisi par plus de 40% des sites web du monde. Gratuit de base, il permet de publier un blog à moindre coût.

D’autres solutions possibles sont Drupal, Joomla, Typo3, SPIP…

FAQ

Questions et réponses à propos des blogs professionnels

Il faut d'abord tenir compte du fait que Google récompense la régularité. S'il constate que des articles sont publiés à une certaine fréquence, il adapte ses visites (le crawl).

Un rythme d'environ 1 à 2 articles par semaine semble convenir dans la plupart des situations. Ainsi vous gardez le contact avec votre lectorat sans risquer de le lasser.

Les types de contenus à privilégier dépendent à la fois du secteur d'activité ainsi que de la ligne éditoriale.

Certains secteurs d'activité, comme la décoration, la mode, le graphisme, passent naturellement par l'image et se prêtent à des formats d'articles comme :

  • les diaporamas et autres galeries d'images, qui rankeront sur Google Images

  • Les articles alternant images et textes brefs

  • les tableaux Pinterest

Les secteurs qui ont une dimension pratique ou pédagogique gagneront à recourir aux infographies, aux vidéos en mode tuto, et à des formats d'article de type guide pratique / comment faire.

Sachant que la plupart des gens n'aiment pas passer des heures à lire, mais que plus un article est long plus il contient de mots-clés et génère de trafic, il y a un compromis à trouver entre la brièveté (répondre au public en un minimum de mots) et la longueur (aligner le plus de mots-clés possible autour d'une même thématique).

La "bonne taille" dépend également de la ligne éditoriale et des types de médias pertinents : plus on intègre des contenus autres que du texte, moins on a besoin de texte.

Un des avantages du blog d'entreprise est qu'il permet de construire patiemment une communauté autour d'un centre d'intérêt.

Parmi les outils disponibles pour générer de l'interaction, on trouve :

  • les quiz

  • les sondages

  • les concours

  • les discussions dans les commentaires

  • les webinaires, les vidéoconférences et autres rendez-vous participatifs

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