Votre site manque de trafic ? Il a probablement besoin de liens entrants !
 Blog WordPress
Installation + licence Elementor Pro

J’installe + configure Elementor Pro + 1 à 10 licences

Formation
à Elementor

Je vous forme par téléphone + partage d’écran

Créez votre site
avec Elementor Pro

Elementor Pro = meilleur constructeur de page WordPress

Créez votre site
avec Elementor Cloud

Hébergez-le sur
Elementor Cloud

Elementor presentation generale

Elementor – Présentation générale du constructeur de pages

4.3
(6)

Qu’est-ce qu’Elementor ? A quoi sert-il ? Est-il gratuit ? Comment se combine-t-il avec WordPress ? 

Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur le meilleur page builder pour WordPress.

Qu’est-ce qu’Elementor ?

Un plugin gratuit

Lancé en 2016 par deux développeurs israéliens, Yoni Luksenberg et Ariel Klikstein, Elementor se présente sous la forme d’un plugin, une extension pour WordPress : on l’installe, on l’active, et il est fonctionnel.

Comme beaucoup de plugins WordPress, il est à la fois open-source (tout le monde peut voir son code) et freemium : diffusé en version gratuite, il est aussi vendu en version Elementor Pro qui lui rajoute de nombreuses fonctionnalités.

Un page builder…

Il appartient à la catégorie des page builders, les constructeurs de page web : il propose une interface visuelle facile à utiliser, intuitive, sans code, qui permet de créer une page web, et tout un site web, en glisser-déposer.

Par exemple :

  • on crée une page vierge
  • on y ajoute un élément Titre, qu’on édite : on lui donne un texte, des réglages graphiques comme une couleur, une police de caractères
  • on y ajoute des paragraphes de texte, des images, des icones, des vidéos, des widgets
  • et on obtient une page complète, bien formatée et enrichie visuellement.

Dans la catégorie des page builders, on trouve aussi :

  • Gutenberg, le « block editor » (éditeur par blocs) natif de WordPress – qui ne soutient pas la comparaison parce qu’il est plus pauvre et plus lourd à gérer qu’Elementor
  • Divi, Beaver Builder, Brizy… qui eux non plus ne comptent pas autant de fonctionnalités qu’Elementor

… WYSIWYG

Elementor est WYSIWYG – What You See Is What You Get (ce que vous voyez est ce que vous obtenez).

En d’autres termes, on voit directement le résultat de ce qu’on fait dès qu’on change un réglage, dès qu’on ajoute un élément, sans avoir à sauvegarder et recharger la page.

Dans d’autres manières d’éditer une page sur WordPress, par exemple avec le Classic Editor (l’éditeur des anciennes versions de WordPress, quand celui-ci n’était qu’un moteur de blog), comme avec l’éditeur de blocs Gutenberg, on n’a qu’un grossier aperçu de ce à quoi la page ressemblera. Elementor fait donc gagner du temps et du confort aux créateurs de sites web.

Un succès mondial

La communauté des utilisateurs de WordPress semble avoir fait son choix : Elementor est utilisé par plus de 10 millions de sites web, soit environ 7% des sites WordPress, qui eux-mêmes représentent 43% des sites web du monde.

Elementor fait ainsi partie de l’élite des plugins WordPress puisque seuls une dizaine de plugins parviennent à dépasser les 5 millions d’installations.

La note globale d’Elementor dans le répertoire de WordPress se monte à 4,7 sur 5, sur plus de 6 000 votes.

Avis Elementor
Avis Elementor

Confirmant ce succès mondial, Elementor est disponible en 59 langues – dont, évidemment, le français.

Un vaste écosystème

De plus, Elementor qui n’est qu’un plugin sur les plus de 50 000 extensions que compte WordPress, a lui-même son propre écosystème de plugins.

Il suffit de taper « Elementor » dans le répertoire des extensions WordPress pour constater que les plugins gratuits ou payants pour étendre les fonctionnalités d’Elementor se comptent par centaines : environ 900 add-ons.

Elementor Addons
Quelques Addons Elementor

Une valeur sûre

En résumé : Elementor est une valeur sûre dans la catégorie des page builders. Il améliore substantiellement l’interface d’édition.

Il a certes été critiqué parce qu’il rend les pages plus lourdes et plus longues à charger ; ce défaut est réel, on a mesuré des baisses de performances avec Pagespeed de Google comme avec GTMetrix (deux outils de mesure des performances) entre une page créée avec Gutenberg et une page créée avec Elementor ; mais cette baisse de performances, surtout sur mobiles, ne suffit pas à justifier qu’on se passe d’Elementor, tellement il rend de bons et loyaux services par ailleurs.

Et de toutes façons, la performance n’est qu’un critère minime du référencement. Si une page créée avec Elementor prend une seconde de plus à charger, mais offre à l’auteur une expérience d’édition optimale en donnant au public une expérience de lecture améliorée, il n’y a pas à hésiter, la seconde perdue vaut le coup.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour donner votre avis

Avis moyen 4.3 / 5. Nombre d'avis donnés 6

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d’un hébergeur ?

Convivial, sympa, fiable, et pas cher,
O2Switch me semble être la meilleure offre actuellement sur le marché français.
C’est pourquoi j’y héberge tous mes sites.

Hébergement O2Switch
Hébergement O2Switch
Panier
Retour en haut