- Contenu dupliqué / Duplicate content
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Le contenu dupliqué désigne tout élément répété plus d’une fois sur une page web, un site web, ou à travers le web. Suivant les situations, le contenu dupliqué est légitime et n’a pas de conséquences SEO, ou bien il est illégitime et a des conséquences SEO négatives.
Quelques exemples de contenu dupliqué jugé normal et inévitable :- le titre du site, le logo, le menu principal, le footer, sont répétés sur toutes les pages d’un site
- le titre et la description d’une catégorie sont dupliqués sur tous les articles de cette catégorie
Et quelques exemples de contenu dupliqué qui nuit au SEO :
- sur WordPress et d’autres CMS, des extraits d’articles sont repris dans la liste des articles d’une catégorie, d’une étiquette ou autre taxonomie, ou d’un auteur
- des fragments de texte, voire des articles entiers, sont copiés-collés d’un site depuis un autre ; c’est d’autant plus grave quand il s’agit de plagiat
Dans la mesure du possible on doit éviter le contenu dupliqué illégitime ou non-nécessaire :
- désindexer les pages purement utilitaires qui sont des collections d’extraits d’articles déjà indexés par ailleurs
- s’abstenir de voler du texte ou du texte traduit, ou des images
Il est possible de citer un extrait de texte pris ailleurs sur le web, en utilisant les balises
blockquote
pour citer le texte etcite
pour mentionner la source. Dans ce cas, Google ne comptera pas cette citation comme du contenu dupliqué.